La chirurgie de convenance chez le chat
La stérilisation chez la chatte
Beaucoup de propriétaires d’animaux considèrent encore que la stérilisation d’un animal est un acte “contre nature”
Il faut néanmoins savoir que l’ovariectomie de la chatte n’a pas pour seul intérêt de faire disparaître les comportements de chaleurs parfois difficiles à supporter mais qu’elle a également d’inestimables avantages en ce qui concerne l’état de santé futur de votre minette.
Quels sont les intérêts de la stérilisation chez la chatte?
L’ovariectomie de la chatte (retrait des deux ovaires) a de nombreux avantages
Elle fait disparaître les comportements de chaleurs parfois pénibles (contrairement à la chienne, la chatte n’a pas de pertes sanguines lors des chaleurs mais elle se frotte partout, demande sans cesse des caresses, émet des miaulements répétitifs, insistants,…)
Elle diminue le risque de contamination par des maladies sexuellement transmissibles
Elle est souvent indispensable pour permettre d’équilibrer un diabète (en effet, les variations hormonales agissent sur la glycémie et rendent l’équilibrage d’un diabète par un traitement à l’insuline très difficile)
Elle permet de traiter les tumeurs ovariennes et utérines (dans ce dernier cas, les ovaires et l’utérus sont retirés lors de l’intervention).
Certaines chattes peuvent présenter un œdème et un gonflement soudain d’une ou plusieurs mamelles.
Cette pathologie appelée mastose ou fibroadénomatose mammaire est sous dépendance hormonale et apparaît, le plus souvent, chez de jeunes animaux (2 à 3 semaines après les premières chaleurs) ou chez des chattes sous contraceptif (contraception par injection ou par prise de pilule).
La stérilisation va prévenir l’apparition de cette maladie si elle est pratiquée avant même les premières chaleurs et limiter le risque d’une récidive si la chatte a déjà présenté cette pathologie.
Enfin, l’ovariectomie limite le risque d’apparition de tumeurs mammaires (cancer d’origine souvent hormonale chez la chatte). Sachant que les tumeurs mammaires sont très fréquentes chez la chatte (14% de l’ensemble des cancers) et que ces tumeurs sont la plupart du temps malignes (dans 80% des cas), la stérilisation est très vivement recommandée.
L’âge auquel est effectuée l’opération influe sur le risque ultérieur de développer des masses mammaires.
Ainsi, une stérilisation avant les premières chaleurs (vers 6 mois) diminue de 91% le risque d’apparition de tumeurs mammaires.
Cette diminution passe à 86% pour une chatte stérilisée entre ses premières et ses secondes chaleurs (entre 7 et 12 mois), à 11% seulement entre 13 et 24 mois et une stérilisation pratiquée après les deux ans de l’animal n’a plus aucun effet sur le risque de développer un cancer mammaire.
L’âge idéal de stérilisation de la chatte se situe donc juste avant les premières chaleurs (vers 6 mois).
Deux éléments sont à considérer au moment de la stérilisation de votre animal
Elle rend, bien sûr, toute reproduction ultérieure impossible et il est donc très important, avant l’intervention, de s’être assuré de ne pas souhaiter avoir une portée de son animal.
(Par contre, le fait de ne jamais avoir de petits n’a, contrairement à certaines idées reçues, aucune répercussion sur le bien-être et l’équilibre d’une chatte)
La stérilisation peut également être suivie par une prise de poids de votre animal.
La mise en place, juste après l’opération, d’une alimentation tenant compte du fait que l’animal est stérilisé (et donc davantage sujet au surpoids), permettra d’éviter cet inconvénient (N’hésitez pas à demander conseil à vore vétérinaire)
L’intervention
La chatte est amenée chez le vétérinaire le matin, à jeun. L’opération consiste à lui retirer ses deux ovaires, situés dans l’abdomen.
Pour ce faire, le vétérinaire va réaliser une anesthésie puis accéder aux ovaires, soit en pratiquant une ouverture unique juste en dessous du nombril de l’animal, soit en pratiquant deux petites incisions sur les flancs de la chatte.
Ces incisions des muscles et de la peau sont ensuite suturées et l’animal est rendu au propriétaire lorsqu’il est bien réveillé.
L’incision est pratiquée juste sous le nombril
Une injection antidouleur ou un traitement anti-inflammatoire de quelques jours peuvent être prescrits à la minette pour s’assurer qu’elle ne ressente aucune douleur.
La stérilisation de la chatte présente de très nombreux avantages.
Les bénéfices de l’intervention sont maximum lorsque la stérilisation est réalisée peu avant les premières chaleurs de l’animal (vers 6 mois).
Néanmoins même une intervention tardive (après 2 ans) pourra encore être avantageuse: elle évitera le développement d’une tumeur ovarienne, limitera le risque d’apparition d’une fibroadénomatose mammaire ou encore d’une infection utérine.
La castration chez le chat
Beaucoup de propriétaires s’interrogent quant à la nécessité ou non de faire stériliser leur chat
Si la castration doit s’accompagner de la mise en place d’une alimentation adaptée pour éviter tout risque ultérieur de surpoids, elle présente, par ailleurs, de très sérieux avantages.
Pourquoi faire castrer son chat ?
Les bénéfices de la castration sont nombreux
Pour les chats ayant accès à l’extérieur
Elle évite, bien sûr, toute reproduction et limite le risque de contamination par une maladie sexuellement transmissible.
L’opération va permettre de réduire les bagarres et agressions entre chats mâles.
Elle va ainsi limiter les blessures infligées au chat par morsures et griffures et les abcès et infections parfois graves qui en résultent.
Un chat castré aura, par ailleurs, tendance à diminuer son périmètre de promenade. Les risques d’accidents sur la voie publique seront alors réduits.
Pour les chats vivant en intérieur
Dans le milieu naturel, le chat réalise du marquage urinaire.
Ce marquage a diverses significations. Il intervient
Dans toutes les situations de forte excitation émotionnelle
Lorsque le chat ressent une menace d’intrusion dans son territoire
Dans la communication, notamment la communication sexuelle
Le chat, debout, tend ses pattes arrières, dresse sa queue, la fait vibrer, et émet un jet d’urine sur un support vertical.
En appartement, le chat reproduit ce même comportement.
Les jets d’urine sont émis en particulier à proximité des issues (portes, fenêtres…)
Ce marquage est difficilement acceptable pour les propriétaires.
La castration peut permettre, si elle est réalisée peu de temps après son apparition, de le faire disparaître.
Par contre, si le marquage urinaire est présent déjà depuis quelques temps, ce comportement pourra persister malgré l’opération…
Si la castration a de nombreux avantages, elle augmente, par contre, le risque d’apparition d’un surpoids et il convient donc d’adapter le type d’aliment distribué à votre chat en choisissant une alimentation destinée aux animaux stérilisés (demandez conseil à votre vétérinaire).
L’intervention
La castration du chat consiste à lui retirer ses deux testicules.
L’animal est amené à la clinique à jeun. Il est anesthésié (l’opération est réalisée sous anesthésie générale).
Le vétérinaire va pratiquer deux petites incisions sur le scrotum afin de pouvoir accéder aux testicules et les extraire.
Ces incisions ne sont généralement pas suturées car elles cicatrisent très rapidement.
Il est cependant judicieux de retirer les particules du bac à litière pendant 48 heures après l’intervention (en les remplaçant, par exemple, par du papier absorbant) pour s’assurer que le chat ne fasse pas entrer ces particules dans les plaies opératoires durant le temps de la cicatrisation.
La récupération post opératoire est habituellement très rapide (le chat retrouve un comportement normal en moins de 24 heures)
Cas du chat cryptorchide
Tout comme chez le chien, les testicules du chaton effectuent une “migration” de la cavité abdominale vers les bourses.
Cette migration débute alors que le chaton est encore dans l’utérus de sa mère et se termine normalement vers l’âge de 6 à 8 semaines.
Parfois un des testicules (voire les deux) n’atteint pas les bourses et reste bloqué, soit dans l’abdomen du chaton, soit dans la région de l’aine.
Ces animaux sont appelés chats cryptorchides.
Comme chez le chien, un testicule qui n’a pas atteint le scrotum (testicule ectopique) a un risque beaucoup plus important de devenir tumoral qu’un testicule en position habituelle.
Il est donc très vivement conseillé de faire castrer ces animaux.
Le vétérinaire prend alors soin de retirer le testicule ectopique (en le recherchant dans l’abdomen ou dans la région de l’aine) ainsi que le testicule bien positionné empêchant ainsi toute apparition ultérieure d’un cancer des testicules.
La castration du chat présente divers avantages
Elle limite énormément les risques de blessures et d’abcès résultant des bagarres entre chats mâles entiers.
Elle permet, par ailleurs, de faire disparaître le comportement de marquage urinaire si elle est réalisée précocement.
Enfin, elle est indispensable en présence de certaines anomalies anatomiques comme la cryptorchidie.
Cet article est protégé par copyright © Vetup